Doublage de chanson Asiatiques

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Gee - SNSD
Hier à 23:22 par Miichan

» Projet nouvel an !! [Ouvert]
Hier à 21:58 par Pingui

» Projet Novembre - Fantastic Baby
Hier à 16:15 par Pingui

» EXO - Wolf
Hier à 16:12 par Pingui

» Projet octobre - The Hoopers Vampir Kiss
Hier à 0:03 par Pingui

» First Love ver Mayuyu Watanabe
Lun 15 Oct 2018 - 22:52 par Pingui

» WOO JIN YOUNG & KIM HYUN SOO - Falling in love
Lun 15 Oct 2018 - 18:47 par Min Chan

» Morning Musume - Are you Happy ? & A gonna
Lun 15 Oct 2018 - 16:00 par Pingui

» Hey! Say! JUMP - BANGER NIGHT
Sam 13 Oct 2018 - 14:23 par Miichan

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Mar 15 Mar 2016 - 20:20

Partagez | 

La spatialisation du son

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Min Chan

MessageSujet: La spatialisation du son    Jeu 23 Aoû 2018 - 12:28

La spatialisation du son, c’est comment est placé le son dans l’espace. Quand vous vous enregistrez, le fait que vous soyez plus ou moins loin du micro s’entend.
Quand vous écoutez des chansons, plus particulièrement avec des écouteurs ou un casque, vous entendez la voix principale en premier plan et vous avez l’impressions que le reste des voix est plus loin dans la pièce.
Pourtant, les chanteurs ne s’amusent pas à se rapprocher et s’éloigner de leur micro en permanence.

La spatialisation du son pendant le montage va permettre de recréer cet effet de voix plus ou moins éloignées.

Je vais parler de comment faire l’effet sur Audacity parce que c’est le logiciel que j’utilise le plus mais si vous cherchez, il doit y avoir moyen de le faire avec n’importe quel logiciel de montage son.

Sur Audacity, c’est très simple.

Déjà, il faut que vous ayez une piste stéréo, c’est-à-dire, deux pistes collées.

Si vous enregistrez en mono, ce n’est pas grave, il suffit de rendre votre piste stéréo. Pour cela, importez votre piste, allez dans Edition > Dupliquer puis cliquez sur le titre de votre première piste et dans le menu déroulant, sur « joindre en piste stéréo ».

Cependant, pour la spatialisation, l’important est que vous ayez deux pistes donc vous pouvez simplement la dupliquer. Néanmoins, pour que vous n’ayez pas de problème avec les volumes, je vous conseille de rendre stéréo vos pistes principales aussi. Doubler les pistes augmente le volume alors si tout le reste est en stéréo, il est plus simple que vos pistes le soient aussi plutôt que devoir augmenter largement le volume d’une piste mono qui risque de saturer.

Dans l’encadré en dessous du nom de votre piste, vous pouvez voir deux curseur, un qui indique « - / + » et qui contrôle le volume (je vous conseille de ne l’utiliser que pour le diminuer. Pour l’augmenter, passer plutôt par Effets > Amplification qui vous donnera la valeur maximale d’amplification sans saturation) et un autre curseur qui indique « G / D ».

C’est celui-ci qui nous intéresse. G correspond à gauche et D correspond à droite (pour ceux qui auraient le logiciel en anglais, c’est probablement L et R, L correspondant à la gauche et R à la droite).

Si vous déplacez un peu le curseur, vous allez vous rendre compte que le son se déplace. Ça s’entend d’autant plus avec des écouteurs.

Mais comme on veut simplement que le son paraisse plus éloigné et pas juste sur le côté, il va falloir faire deux pistes. Ceux qui ont des pistes mono n’ont qu’à les dupliquer (en faisant attention que ça ne sature pas le son) et ceux qui ont des pistes stéréo doivent les scinder.

Pour scinder une piste stéréo, vous cliquez sur le nom de la piste puis, dans le menu déroulant, vous cliquez sur « scinder la piste stéréo ».

Pour que le son reste centré tout en étant plus éloigné, on a besoin de placer le curseur de la première piste à gauche et celui de la deuxième piste à droite (ou l’inverse).
Quand vous allez les déplacer, ils indiqueront des pourcentages. Les deux curseurs doivent être au même pourcentage pour que le son reste centré. Sinon, on aura l’impression qu’il est plus à gauche ou plus à droite.

Voilà, vous savez spatialiser un son !
Maintenant, il faut savoir de quelle manière x)

Je vais vous donner mes méthodes. Comme je le dis à chaque fois, je ne suis pas une pro et il y a sans doute d’autre méthodes et je donne seulement celles que j’utilise personnellement.

Pour les parties principales, je mets tout en stéréo et je laisse le son centré.

Pour les All, en général, je baisse les parties de toute le monde d’environ 10 dB (avec le curseur sous le titre) puis, suivant le nombre de personne que j’ai, j’en met un au centre (avec une piste stéréo que je ne touche pas), puis je spatialise les autres à des pourcentages différents, pouvant aller jusqu’à 90%.
Le plus courant est que j’ai 3 personnes alors en général je spatialise à 50, 70et 90%.
Suivant les chansons, je peux aussi les spatialiser tous au même endroit. Faites comme vous le sentez le mieux et faites toujours des essais pour vous ce qui marche le plus.

La raison pour laquelle je diminue le volume c’est, comme je le disais plus haut, que plus on superpose de piste, plus le son est fort est sature. Il est donc important de baisser les All.

Pour les harmonies, je les baisse aussi de 10 à 15 dB en général parce qu’elles sont toujours moins forte que les parties principales et viennent en soutien. Les harmonies aigues ont tendance à être beaucoup plus audibles que les harmonies graves, c’est pour quoi j’ai tendance à les baisser plus.
Souvent, je les spatialise à 70% mais encore une fois, ça dépend de la chanson et de ce que vous trouvez le mieux.

Pour les adlibs, en particulier les high notes de la fin. Si vous écoutez bien, vous pouvez vous apercevoir (du moins dans les chansons Kpop) qu’elle sont souvent spatialisées vers la droite.
Comme elles demandent en général de la puissance tout en étant assez en arrière plan, je les baisse entre 5 et 10 dB suivant les cas.
Pour les curseurs, votre son doit être à droite mais pas comme s’il y avait une séparation dans la pièce et il doit aussi être un peu éloigné. Vous devez donc toujours placer un curseur sur la gauche et un sur la droite mais cette fois ci, avec un pourcentage de différence.
La plupart du temps, je mets 30% à gauche et 70% à droite. (Vous pouvez aussi spatialiser à gauche en faisant l’inverse.

Note : Spatialiser à 100% ne s’entend pas trop en général.

Voilà ! J'espère que ça vous sera utile o/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bae-min-chan.skyrock.com/

La spatialisation du son

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1